Labellisations Certifications

LA LABELLISATION DES ETABLISSEMENTS


La labellisation QUALI-ETHIQUE est une certification qui reconnait la cohérence globale du système de gouvernance du service demandeur et la mise en oeuvre d'une approche ETHIQUE-QUALITE-PERFORMANCE.

Elle a vocation à s'adapter à tous les services. Le référentiel de base utilisé est une déclinaison du référentiel C.A.F, validé par l' Europe pour l'ensemble des services publics.

Au sein du secteur médico-social, ont déjà été labellisés :des établissements et services, des services centraux d'organismes gestionnaires, des écoles de formation de travailleurs sociaux.
Obtenir le label n'est pas systématique.
Le service concerné doit être en mesure de prouver qu'il agit dans le cadre des réglementations et au-delà, que ses initiatives et méthodes visent l'excellence.

L'IDQS attache beaucoup d'importance à la dynamique institutionnelle.

Le label est un contrat de confiance valable 3 ans. Chaque année, un suivi est réalisé par l'institut.
Le label peut être retiré à tout moment, si un des points clés de la certification n'est plus respecté.

C'est une garantie pour tous les bénéficiaires, les partenaires, les financeurs, les professionnels, que le service mérite la confiance qui lui est accordée.



LA CERTIFICATION DES PROFESSIONNELS


Trois catégories de professionnels sont concernés : 

- les évaluateurs, auditeurs, experts TIERCE PARTIE...Cette certification, attribuée pour 3 ans, garantit un niveau d'expertise, une réelle expérience professionnelle, et un code d'éthique plus exigeant que celui posé par les réglementations.

- les référents "bientraitance" des établissements et services.


- les référents "Qualité" , piliers des évolutions réglementaires, sont certifiés, comme les référents "bientraitance", sur la base d'un contrôle de connaissances, mais aussi sur leurs postures éthiques.

Ce logo est plus particulièrement utilisé pour marquer les activités spécifiques de l'IDQS au titre de son Ecole Supérieure de Management de l'Ethique et de la Qualité (ESMEQ)