Formations

FORMATION DES PROFESSIONNELS, DES BENEVOLES, DES BENEFICIAIRES


Grâce à son réseau d'intervenants, français et étrangers, l'IDQS est en mesure de répondre à la plupart des besoins des organismes et des professionnels, comme des bénévoles ou des bénéficiaires.

-aider au dialogue entre professionnels, institutions et bénéficiaires des services,
-former et coacher les cadres et professionnels,
-donner aux dirigeants bénévoles et professionnels les cadres structurants indispensables,
-certifier les professionnels chargés des évaluations, audits et expertises, les référents "bientraitance", "qualité",
-préparer les équipes à la labellisation-certification de leurs services,
-accompagner les projets de restructurations, de reprises en gestion, de créations...

Entre autres programmes, l'IDQS est déjà intervenue dans les accompagnements suivants :

- l'élaboration d'un projet associatif,
- l'élaboration d'un projet d'établissement et de service,
- l'élaboration d'un livret d'accueil, d'un règlement de fonctionnement, d'un contrat,
- l'élaboration d'un référentiel d'engagements de service,
- l'élaboration d'un manuel "éthique-qualité-performance",
- l'élaboration d'une gestion documentaire et de procédures opérationnelles,
- la mise en place des projets personnalisés, du processus... aux méthodes d'évaluation clinique,
- se préparer à devenir référent des projets personnalisés,
- le développement des postures éthiques, pour garantir la qualité du service,
- les conditions d'amélioration du travail en équipe,
- la mise en conformité d'un établissement ou service,
- se préparer à une évaluation externe, une certification, ou à une inspection,
- réaliser une évaluation interne, ou des audits internes sectoriels,
- améliorer et garantir une prise de décision efficace,
- l'accompagnement de personnes vieillissantes,
- l'approche des personnes âgées dépendantes,
- l'accompagnement des T.E.D et des syndromes autistiques,
- prévenir ou maîtriser les situations de violences,
- garantir la bientraitance, prévenir les maltraitances, abus et conduites inacceptables,
- élaborer un protocole opérationnel de garantie de bientraitance,
- mettre en place et garantir les régulations internes des dysfonctionnements,
- installer un système "éthique-qualité-performance",
- se préparer au label QUALIETHIQUE,
- se préparer à une certification d'évaluateur ou de référent,
- entretenir de bonnes relations avec les parents et familles,
- réaliser une évaluation de la satisfaction,
- préparer une évaluation du climat social,
- bien comprendre les notions de secret professionnel et de secret partagé,
- la motivation des cadres et des autres professionnels
- la formation des dirigeants bénévoles.